
Groupe Rossel
J’ai commencé à collaborer avec le Groupe Rossel en tant qu’UX/UI Designer au moment où l’entreprise se préparait à introduire une nouvelle fonctionnalité auprès de ses utilisateurs : Rossel Connect, un compte unique pour tous leurs éditeurs. Afin d’accompagner l’introduction de celle-ci, un projet de redesign de l’interface de gestion de compte a été lancé, visant à la moderniser et à l’harmoniser entre tous les éditeurs.
Tout au long de ma collaboration d’un an avec Rossel, j’ai travaillé de manière continue sur ce projet en équipe avec le Lead UX/UI Designer et les CX Designers de l’entreprise.
Rossel Connect : création du logo et de la landing page
Lorsque j’ai rejoint le projet, le lancement de Rossel Connect était encore loin. Il restait beaucoup à faire pour l’introduction de ce système d’identifiant unique, dont un logo et une landing page vers laquelle tout utilisateur curieux serait redirigé. Mais avant la landing page, il fallait créer une déclinaison du logo de Rossel, pour Rossel Connect.
Rossel étant déjà une marque établie avec sa propre identité visuelle, il n’était pas question de diverger trop fortement de cette dernière. La volonté derrière la création de ce logo était de compléter celui de Rossel, de pouvoir reconnaître en un coup d’œil qu’il s’agissait de la même marque.
Je suis passée par plusieurs itérations, chacune cherchant à rappeler la notion de connexion que permet cet identifiant unique. Finalement, c’est une version plus simplifiée qui a été choisie (dernier logo en bas à droite), pour aller avec l’image de marque que Rossel possède déjà. De plus, les couleurs choisies ne s’éloignent pas trop de l’identité visuelle de Rossel, dont la couleur dominante est un bleu profond, afin de garder une certaine cohérence là aussi.
J’ai designé ensuite la landing page, passant également par plusieurs itérations. L’idée était de pouvoir rediriger tout utilisateur désirant en savoir plus vers cette page, dont le lien serait présent dans un bandeau à l’inscription, et donc à la création de l’identifiant unique. J’ai proposé plusieurs designs, la première reprenant le design du site de Rossel lui-même. C’est finalement la dernière proposition qui a été retenue.
Les logos des différents éditeurs sont mis en avant dès l’introduction afin qu’il soit parfaitement clair pour le lecteur de savoir de quoi il s’agit. Les fonctionnalités et avantages sont récapitulées en 4 points clairs et succincts, suivis d’une liste des éditeurs belges ou français, dépendant de la version sur laquelle on se trouve.
Version desktop
Version mobile
La landing page est accessible en ligne à cette adresse. Les modifications apportées au design de la page et au logo, par rapport à ce qui est présenté ici, ont été effectuées alors que je ne travaillais plus pour le Groupe Rossel.
Redesign de la création et gestion de compte
Les marques du groupe Rossel existant depuis des années et étant bien établies dans le milieu de la presse, il n’était pas question de trouver une nouvelle identité visuelle pour le design du projet. Au contraire, l’enjeu était de faire un design qui se marierait avec chacune des identités visuelles de ces marques. Un design qui devrait être simple, épuré mais toujours attractif.
La première étape a été de réfléchir à la navigation même du design type qui serait apposé à chaque application : comment rendre cette dernière fluide, en prenant en compte l’âge et les connaissances technologiques d’un lecteur type de ces journaux ? La navigation ne pouvait pas être trop épurée, sans risque de perdre les utilisateurs. Le choix d’utiliser des boutons labellisés plutôt que des icons est volontaire, en ce sens.
En ce qui concerne l’identité graphique, avoir un seul et même design à travers toutes les applications des éditeurs appartenant au Groupe Rossel était largement préférable. Ces derniers comprennent La Voix du Nord, Courrier Picard ou encore L’Union du côté de la France, et Le Soir, Sudinfo ou encore Ciné-Télé-Revue du côté de la Belgique. Pour toutes ces applications, la structure pour l’inscription et la gestion de compte resterait la même, et l’individualité de chaque marque ressortirait grâce à une différence de logo, de palette de couleurs et de typographie.
Cette décision permet au Groupe Rossel en tant qu’entité de garder une identité visuelle cohérente à travers toutes ses apps et simplifier également l’étape de design. Du côté des utilisateurs, cette harmonie entre les applications permet de retrouver un sentiment de familiarité entre toutes les applications et de permettre ainsi une meilleure prise en main. De plus, cette volonté de cohérence complète parfaitement l’initiative de Rossel de créer un compte unique pour tous ses éditeurs.
Une seule inscription sera demandé à l’avenir sur n’importe quel éditeur du Groupe Rossel et ces identifiants permettront ensuite à l’utilisateur de pouvoir se connecter sur n’importe quelle autre application. Le fait de ne pas découvrir une nouvelle interface à chaque connexion permet à l’utilisateur de savoir également qu’il peut utiliser ses identifiants pour se connecter plutôt que de créer un nouveau compte.
Le parcours d’inscription a été repensé pour être le plus fluide et le plus intuitif possible, sans faire perdre de temps au nouvel inscrit. Plutôt qu’un long formulaire à remplir, le focus est mis sur une information a remplir à la fois. De plus, le parcours a été pensé pour rester court, ne demandant à l’utilisateur que les informations essentielles pour ne pas provoquer une perte de temps inutile. Ce parcours simplifié permet de résoudre une autre problématique : le fait que tous les utilisateurs ne remplissent pas forcément leurs informations, ne permettant donc pas aux éditeurs d’avoir des données complètes sur ses lecteurs. Avec les questions posées dès l’inscription, ce problème peut être pallié.
Une fois l’inscription terminée, l’utilisateur peut se rendre sur la gestion de son compte et découvrir une interface elle aussi pensée pour être la plus simple et intuitive possible. Un premier bouton mène au profil et aux informations renseignées lors de l’inscription. De là, l’utilisateur peut modifier ces dernières mais également renseigner ses préférences de lectures, ce qui permettra à l’algorithme de lui recommander des articles en lien avec ses centres d’intérêts. Il peut également y modifier son mot de passe et lier son compte à Google, Facebook ou Apple pour faciliter sa connexion. Le deuxième bouton de navigation le plus important est la gestion des abonnements, où l’utilisateur peut visualiser son abonnement en cours, gérer son moyen de paiement mais également gérer son abonnement papier s’il a souscrit à ce dernier. Cette dernière rubrique est très importante, puisqu’elle permet au lecteur de mettre son abonnement en pause s’il est absent ou de se faire livrer à une autre adresse, offrant une alternative plutôt que d’obliger l’utilisateur à se désabonner temporairement.
Enfin, la version desktop a également été designée et pensée pour refléter l’application mobile.
Sur l’accueil de la gestion de compte, on y retrouve plus de fonctionnalité grâce à l’espace supplémentaire. Un bandeau sur la partie supérieure de l’écran permet à l’utilisateur de voir s’il a rempli toutes les informations de son profil et si non, de les remplir directement dans cet encart, facilitant encore une fois son expérience.
D’autres encarts lui rappellent ses avantages abonnés et les newsletters auquel il a souscrit.