Otto: outil de conception d’identité graphique

 

Otto est une plateforme visant à aider les entreprises à créer leur identité graphique, en allant du choix de la typographie, des couleurs, du logo aux prints et outils de communication. S’appuyant sur une base de données conçue par des designers, l’algorithme cherche la meilleure combinaison pour représenter la marque en fonction des valeurs et du style voulu de celle-ci.

Réflexion UX

 

Otto est outil permettant une création d’identité visuelle simplifiée et personnalisée. Il est donc nécessaire pour cela d’avoir une base de données poussées regroupant les typographies, couleurs, icônes en les associant à des styles, des ambiances ou des sentiments. Cette base de données est conçues par des designers afin de permettre une plus grande précision.

L’outil permet une personnalisation poussée afin de tout de même d’adapter les résultats aux goûts du porteur de projet. Après le parcours initial visant à déterminer la meilleure identité visuelle pour une marque, l’utilisateur a accès à un éditeur l’invitant à modifier la typographie, les couleurs, la composition et choisir les déclinaisons prints et web.

Enfin, la plateforme est à destination de tout entrepreneur, peu importe ses connaissances graphiques. Chaque étape est expliquée brièvement pour qu’il puisse en comprendre le but tandis que le résultat final permet d’avoir un rendu qualitatif et professionnel, grâce à des éléments graphiques soigneusement choisis et un algorithme perfectionné pour éviter des combinaisons déplaisantes.

Réflexion UI

 
1.png

L’UI d’Otto est pensé pour concentrer l’attention de l’utilisateur sur le projet en question. Pour cela, les éléments graphiques ont été conçus pour être épurés et effacés par rapport à l’outil de visualisation.

2.png

Il est important tout de même pour la plateforme d’avoir une identité claire, bien que discrète. Le violet principal identifie le site et est ajouté par touches pour rappeler l’identité d’Otto, sans jamais écraser celle de la marque de l’utilisateur.

3.png

La typographie principale est Rubik, tandis que la secondaire est Roboto. Deux polices sans-serif pour garder l’aspect épuré désiré, avec une principale reconnaissable par sa graisse et la forme de ses lettres carrées.