
Luce: l’application pour réchauffer vos hivers - projet étudiant
Luce est née de la volonté de combattre la dépression saisonnière. La dépression saisonnière n’est pas un trouble dépressif à proprement parler mais un phénomène qui touche beaucoup de français à cause du manque de lumière et du mauvais temps. Cette application est destinée à aider les utilisateurs à garder une routine et motivation régulière tout au long de l’hiver.
Réflexion UX
Le but premier de Luce est de suggérer des activités en fonction des intérêts et goûts de l’utilisateur, ainsi que son humeur du moment. Le choix est varié afin de renouveler les suggestions et ne pas proposer toujours la même chose. Cela peu aller d’une marche de trente minutes à la proposition d’évènement en fonction de la date et de la localisation.
Luce est également lié à la météo afin de mettre un compte à rebours sur l’écran d’accueil jusqu’au prochain jour de beau temps. De même, après avoir enregistré ses préférences, l’app comptera jusqu’au prochain évènement significatif pour l’utilisateur, que ce soit noël, un anniversaire ou tout autre évènement.
Luce comporte également un mood tracker ou traqueur d’humeur, afin de permettre à l’utilisateur de visualiser son humeur sur une période donnée. Il est également possible de voir quel solution a fonctionné dans quel cas, puisque l’application demandera toujours si l’utilisateur se sent mieux ou non.
Réflexion UI
L’UI de Luce est chaleureux, rassurant et coloré. L’ambiance générale est enfantine et ludique pour arriver à un design agréable à regarder et incitant un meilleur état d’esprit en un simple coup d’oeil.
Les couleurs orange et jaune ont été choisi pour leur influence positive et joyeuse, ainsi que leur lien au nom de l’application, Luce, qui veut dire lumière en italien.
Enfin, des animations ont été pensé afin de dynamiser l’application et la rendre plus ludique, de même que donner la sensation à l’utilisateur d’avoir accompli son objectif à chaque étape.
Démo
Le parcours utilisateur, depuis l’enregistrement de l’humeur jusqu’à la vérification par l’application de l’état de l’utilisateur.