Feel Parisien: plateforme d’accompagnement pour les étudiants étrangers - projet étudiant final

 

Feel Parisien, startup fondée en 2016, a pour but d’aider les étudiants étrangers s’installant à Paris à faire leurs démarches administratives. Ils proposent des offres avec leurs partenaires, un interlocuteur privilégié et de vérifier toutes les demandes afin qu’elles ne soient pas refusées. Malheureusement, la plateforme conçue à la création ne permettait pas aux étudiants de s’y retrouver par eux-mêmes, à cause d’une navigation compliquée. Mon but est donc d’arriver à simplifier le flow afin d’accompagner au mieux ces étudiants.

Réflexion UX

 

Le problème principal de la plateforme existante pour Feel Parisien est un flow trop compliqué, qui demandait aux étudiants de contacter l’entreprise pour avoir de l’aide. La priorité est donc de simplifier au mieux la navigation et de rendre le site plus user friendly. L’implémentation d’une barre de progression est la première étape afin d’être sûr que les étudiants savent où ils en sont et ce qui les attend.

Il est également important de regrouper les démarches par sections et de n’afficher qu’une seule à la fois, ce qui n’était pas le cas sur la plateforme initiale. Cela permet à l’utilisateur de suivre un ordre défini et de ne pas être submergé par ce qui lui reste à faire.

Enfin, un système de niveau a été pensé pour rendre le parcours plus ludique et moins anxiogène. L’utilisateur peu voir à tout moment où il en est, et progresser à chaque fois qu’il avance dans ses démarches.

Réflexion UI

 

Il est essentiel tout d’abord d’avoir un design lisible et clair afin de ne pas perdre l’utilisateur. Un dashboard épuré et simple permet à l’utilisateur de se concentrer sur la tâche à faire.

Le client désirait garder la couleur de la marque, à savoir le vert, et d’en implémenter une nouvelle, le bleu. Ces dernières ont été gardé pour accentuer la base claire du design et souligner les éléments importants.

Le contenu doit également rester concis afin de ne pas noyer l’utilisateur d’informations. Les listes à étapes sont préférées à de longs paragraphes afin de permettre une meilleure lisibilité.

Démo

Voici le parcours utilisateur, de l’inscription à la complétion de la première étape.